Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine est prête à développer ses liens avec l'UE-Xi Jinping
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 12:33

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin est prête à collaborer avec les dirigeants de l'Union européenne pour favoriser une ouverture mutuelle et gérer correctement les frictions et les différences, a rapporté mardi l'agence de presse d'Etat Xinhua.

Ces remarques interviennent à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE, alors que Pékin et les Vingt-sept cherchent à resserrer leurs liens, dans un contexte d'incertitude mondiale alimentée par la politique douanière américaine.

"Des liens sains et stables entre la Chine et l'UE favorisent non seulement les réalisations mutuelles, mais illuminent également le monde", a déclaré Xi Jinping, qui n'a pas fait référence aux États-Unis dans ses propos.

Le président chinois a aussi appelé l'UE à défendre conjointement l'équité et la justice et à s'opposer à l'intimidation unilatérale, qualifiant leurs relations de l'une des plus influentes au monde, selon Xinhua.

La Chine a déclaré être prête à recevoir le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, afin de tenir conjointement au moment opportun un nouveau cycle de réunions entre dirigeants.

La Chine et l'UE organiseront des dialogues de haut niveau sur la stratégie, l'économie et le commerce, le développement vert et la numérisation parmi une série d'événements cette année, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse mardi.

"Dans le contexte actuel, il est crucial pour la Chine et l'Europe de renforcer le dialogue et la coopération", a ajouté Lin Jian, exprimant sa conviction que ces discussions offriront un nouvel élan aux relations sino-européennes.

(Rédigé par Xiuhao Chen, Liz Lee et Shi Bu ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 06 mai 15:02

    Avec de tels amis pas besoin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Pages les plus populaires